Régis DESCOTES

Viticulteur AB

69390 MILLERY

Au cœur d’un vignoble deux fois millénaire, aux portes de Lyon, je perpétue aujourd’hui une tradition familiale née en 1689 à Millery.
De mes ancêtres, j’ai retrouvé cette volonté de « vivre » mon terroir en accompagnant la nature et en élaborant des vins fidèles, reflets de notre savoir-faire mais aussi de notre savoir-vivre…

Un peu d’histoire...

En 1689, en cette maison, nos ancêtres vinifiaient ces Vins du Lyonnais !
Dès 1774, les vins Blancs (déjà !) et les vins Rouges du Domaine étaient diffusés à Lyon et ses environs, mais aussi de St Étienne au Dauphiné.
Au fil des siècles, François OGIER, François CAILLAT, François DESCOTES ont perpétué cette tradition vigneronne.

Notre savoir faire

Engagé en Agriculture Biologique depuis 2010 !

Nos produits

Les vins de tradition

Fidèles à l’appellation « Coteaux du Lyonnais » ces cuvées se déclinent dans les trois couleurs. Respect des terroirs et des cépages avec une vinification en cuve puis une mise en bouteilles à la sortie de l’hiver garantissant fraîcheur et fruit… Des vins « natures » où le raisin s’exprime à merveille.

Robe pâle et finesse aromatique doublée d’une belle complexité, le Rosé Tradition avec son caractère fruité et désaltérant sera l’idéal compagnon de l’apéritif et des barbecues.

Également à l’origine du Rouge Tradition, le Gamay Noir à jus blanc nous livre toutes ses qualités : De robe rubis aux parfums de fruits rouges, un vin qui se laissera apprécier tout au long du repas ; certainement le plus lyonnais de nos vins.

Le Blanc Tradition aux parfums d’agrumes et de pêche blanche est le fruit du mariage heureux du Chardonnay et de l’Aligoté ; alliant rondeur et vivacité il accompagnera à merveille poissons et coquillages.

Les vins de prestige

A travers ces cuvées, notre ambition est d’affirmer notre identité lyonnaise. Sur ce terroir viticole deux fois millénaire, entre Bourgogne et Côte du Rhône, une approche sans compromis nous a conduit à élaborer des vins de caractère dans lesquels terroir et cépage s’expriment pleinement… Galets et Gamay en rouge, chaleur et Chardonnay en blanc.

Le Prestige Rouge : Dominant le Rhône, sur le coteau de « La Tour » aussi appelé « Le Grand Coin »,  les vignes orientées sud-est s’épanouissent ici depuis toujours en donnant le meilleur : Récolte à parfaite maturité, cuvaison longue et élevage en pièces de douze mois… Un vin tout en finesse aux tanins ronds et soyeux offrant des parfums de griottes et de fruits noirs ; le vin de la gastronomie lyonnaise.

Le Prestige Blanc : Issu d’une sélection parcellaire sur les « Chapèzes » aux lieux-dits l’Archette et Combarinel, ici le Chardonnay trouve toute sa plénitude. Soins de tous les instants, maturité optimale, vinification et élevage de douze mois également en pièces*, la « bourguignonne » du Domaine exhale des parfums de vanille et d’abricots secs, dense et opulent ce vin de garde sera apprécié avec crustacés, volailles et viandes blanches ou plus simplement à l’apéritif.

LArchevêque, cuvée d’exception qui marque les très grands millésimes dans lesquels la nature et le travail de l’homme sont en parfaite harmonie au point d’atteindre des sommets ... 2009, une cuvée aux parfums de kirch et cerise noire, le vin des repas de fête.

 Les exclusives du domaine

Outre les Traditions et Prestiges, notre passion nous a conduit à élaborer d’autres cuvées. Nées de notre curiosité, ces vins sont à la fois le fruit de notre savoir-faire mais aussi le reflet de notre vision du métier de vigneron. Effervescents, demi-sec, Château de La Gallée, autant d’expériences et de plaisirs partagés…

Perle Blanche et Perle Rosée : Deux méthodes traditionnelles vinifiées en Brut ; toniques et désaltérants ces vins seront servis à l’apéritif, nature ou en kir. Perle Rosée élaborée en Demi-sec accompagnera à merveille les desserts.

Plaisirs d’Automne, vin de raisins blancs surmurris et passerillés, ce demi-sec séduit par sa finesse et sa rondeur. Vin plaisir, il est le compagnon idéal des desserts (Praline, crumble,…) mais pourquoi ne pas songer à l’apéritif , un fromage bleu ou au foie gras.

Le Château de La Gallée : Sur ce domaine remarquable situé sur la costière sud du village de Millery, des 290 « hommées » présentes à l’apogée du vignoble ne subsistaient que quelques arpents de vignes. D’une passion et d’une rencontre est né la volonté de redonner vie à ces vins jadis servis sur la table de Louis XIV.

Les dernières plantations de Syrah, Viognier et Roussane seront pour nous l’occasion de poursuivre cette aventure commencée en 2007. Se déclinant aujourd’hui en rouge blanc et rosé, les « Premiers Pas… » de vins déjà prometteurs, reflets d’un terroir unique ou le fruit et la minéralité se conjuguent pour accompagner poissons, volailles et cuisines du sud.

http://www.regisdescotes.com