Aubry AUBANEL

Ferme des Collonges

Producteur de volailles AB et de viande de veau AB

69630 CHAPONOST

J’ai repris la ferme en 2013 sur la commune de Chaponost. J’élève environ 3500 volailles par an et 20 vaches allaitantes et la suite.

La ferme est certifiée en agriculture biologique depuis le printemps 2015. Elle compte une surface de 44 hectares répartis pour 33 hectares en prairie et 11 ha en céréales.

Les poulets de race cou nu sont élevés durant trois mois et demi avec les pintades en plein air dans des parcs pour qu’ils se dégourdissent les pattes ! Pour s’abriter et manger, ils ont une cabane à disposition. Ils sont nourris avec des céréales produites sur la ferme (blé, triticale) et des légumineuses (pois, féveroles) également produites sur la ferme. Un complément de protéine est acheté à un moulin bio pour finir la ration (environ 25 % du total).

Le troupeau de bovin complète la ferme. Il s’agit d’une vingtaine de vaches de race Limousine et Aubrac qui élèvent leurs veaux. Elles sont au pâturage toute l’année autour de la ferme, puis rentrées quelque mois durant l’hiver. Leur alimentation (herbe, foin, enrubannage) provient exclusivement de la ferme.